Avis & test des barres de son Bose

Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on veut acheter une barre de son Bose, il y a pas mal de modèles et on ne comprend pas forcément au premier coup d’œil les différences entre chaque modèle.

Pour les besoins du site, j’ai eu la chance de pouvoir tester les modèles phares de chez Bose et je vous propose donc cet article comparatif qui regroupe les résultats de tous mes tests afin de vous aider à choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Ma sélection de barres de son Bose

On distingue 3 barres de son de la marque Bose : la Bose solo 5, la Bose solo 15 et enfin la Bose CineMate 15, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, j’ai eu la possibilité de toutes les tester et je vous ai fait un petit résumé pour chaque produit.

Vous pouvez donc voir rapidement les points forts et points faibles de chaque barre de son en cliquant sur le bouton « Afficher le test ! » ou bien voir un test plus complet en cliquant sur le nom du produit.

Je vous ai également mis un lien vers Amazon à chaque fois car c’est la plateforme qui propose les meilleurs prix, la livraison est bien souvent gratuite, le service-après-vente aux petits oignons et vous avez d’autres avis que le mien !

Bose Solo 5

Bose solo 5

En bref : La barre de son la moins cher de chez Bose propose une spatialisation correcte, un son de qualité ainsi que des basses plutôt bonnes malgré l’absence de caisson de basse. Sa puissance est cependant limitée, il faut être à moins de 3 mètres de la barre pour vraiment profiter de ses performances. Elle permet d’augmenter de façon significative le son de votre téléviseur mais l’absence de caisson de basse la rend un peu limitée pour la musique selon moi.

  • Puissance : Moyenne
  • Spatialisation : 2.0
  • Haut-parleurs : 2
  • Connectique : USB, JACK, AUX
  • Dimensions : 7 (H) x 54,8 (L) x 8,6 (P) cm
  • Garantie : 2 ans

Afficher les points négatifs et positifs !

Points forts :

  • Le prix : La Solo 5 permet de profiter de la qualité Bose pour un prix vraiment abordable !

  • Qualité du son : Il n’y a pas à dire, pour avoir testé pas mal de barres de son d’entrée de gamme, la qualité du son de la Bose Solo 5 est vraiment excellente.

  • Option Dialogue : L’option dialogue augmente les médiums et les aigus, ce qui permet de bien distinguer chaque mot, une fonction très sympa pour la lecture de films.

  • Installation hyper simple : il suffit de choisir le branchement que vous souhaitez et de relier la barre de son à votre téléviseur. La Bose Solo 5 fait le reste, elle détecte la source automatiquement, rien de plus simple.

  • Peu encombrante : La Bose Solo 5 se rapproche presque d’une mini-enceinte « élargie » ce qui la rend très facile à intégrer à votre installation.

Points faibles :

  • La puissance : La puissance est assez limitée, cela reste tout de même correct mais pour un salon dépassant les 50 m², cela commence à devenir très limite.

  • Distorsion en poussant le son à fond : On commence à entendre de petites distorsions dans le son lorsque l’on dépasse les 75% de volume maximum, rien de rédhibitoire mais tout de même, il fallait le préciser.

Vérifiez le prix sur Amazon!

Bose Solo 15

bose solo 15

En bref : La Bose Solo 15 propose une puissance plus élevée, la possibilité de connecter vos appareils en bluetooth ainsi que 3 haut parleurs supplémentaires. La spatialisation est donc meilleure que sur la Solo 5, ses dimensions sont également plus grandes, permettant de placer la barre sous votre téléviseur. Avec une installation et une prise en main toujours aussi simples.

  • Puissance : Bonne
  • Spatialisation : 2.0
  • Haut-parleurs : 5
  • Connectique : USB, JACK, AUX, Bluetooth
  • Dimensions : 7,6 (H) x 62,8 (L) x 35,6 (P) cm
  • Garantie : 2 ans

Afficher les points négatifs et positifs !

Points forts :

  • Qualité du son : Là encore la Bose Solo 15 ne déçoit pas, un son clair, sans saturation ni distorsion ainsi que des basses plutôt correctes malgré l’absence de caisson.

  • Bluetooth : La Bose Solo 15 vient régler un petit défaut de la Solo 5 : la fonction bluetooth bien pratique pour lire votre musique depuis votre téléphone par exemple.

  • L’installation toujours aussi simple : C’est un vrai plaisir d’installer un système Bose comparé à certaines marques car il n’y a rien de plus simple, un seul câble à brancher et la Bose Solo 15 se configure d’elle-même.

  • Spatialisation : Bon, cela reste une barre de son donc rien d’extraordinaire de ce côté-là mais tout de même, on ressent un peu l’effet « surround ».

Points faibles :

  • Manque de basse pour la musique : Pas trop de soucis lorsque vous regardez un film mais pour de la musique électronique par exemple j’ai trouvé ça un peu limité.

  • Puissance limitée : Là encore, la Bose Solo 15 est plutôt prévue pour la sonorisation de votre téléviseur, vous ne pourrez pas vous en servir pour transformer votre salon en boîte de nuit, la puissance étant trop limitée.

Vérifiez le prix sur Amazon!

Bose CineMate 15

bose cinemate 15

En bref : La Bose CineMate 15 est vendue avec son caisson de basse et propose une plus grande puissance que ses deux petites sœurs. Les basses sont profondes et nettes, le son est clair et sans distorsion même en poussant le son à fond. La fonction mettant les voix en avant permet de distinguer chaque mot sans problème. La spatialisation est aussi très bonne, pas d’effet « surround » à proprement parler mais on s’en approche. Pas de connectique HDMI, ni de fonction bluetooth malheureusement.

  • Puissance : Très bonne
  • Spatialisation : 2.1
  • Haut-parleurs : 5
  • Connectique : USB, JACK, AUX
  • Dimensions : NC
  • Garantie : 2 ans

Afficher les points négatifs et positifs !

Points forts :

  • Un son de haute qualité : On est sur du haut de gamme et cela s’entend ! Le son est parfaitement clair, tant au niveau des médiums et aigus que des basses grâce à son caisson.

  • Très bonne spatialisation : Malgré sa petite taille, la Bose Cinemate 15 gère très bien la spatialisation du son, on se rapproche presque d’un système en 5.1.

  • Fonction Dialogue : Là encore la fonction dialogue fait très bien son travail et permet de mettre en valeur chaque dialogue.

  • Simple : Pas de surprise de ce côté-là non plus, l’installation se fait en quelques minutes.

Points faibles :

  • Pas de HDMI ni de bluetooth : C’est dommage, je suppose que Bose a souhaité économiser sur les coûts de ce côté-là pour proposer un prix le plus bas possible.

  • Affichage limité : Une seule LED pour voir ce que vous êtes en train de faire, c’est un peu limite.

Vérifiez le prix sur Amazon!

Pourquoi choisir Bose ?

logo bose

Il existe pas mal de marques produisant des barres de son, pour en avoir testé pour tous les budgets, je peux vous dire que les produits chinois bas de gamme, malgré leur prix intéressant, sont plutôt à proscrire, elles ne tiennent pas la route sur la longueur.

Par contre je n’ai jamais été déçu par les barres de son Bose, la qualité est toujours au rendez-vous tant au niveau du son qu’au niveau des matériaux choisis. Bose a d’ailleurs fait le choix de se démarquer de ses concurrents en proposant des produits de qualité supérieure, alors oui le prix est plus élevé mais finalement, lorsque l’on prend en compte la durée de vie, cela vaut bien souvent plus le coup de payer sa barre de son au prix fort.

De plus, Bose propose un excellent service-après-vente, au moindre problème vous pouvez renvoyer votre appareil et il sera remplacé et ce, pendant 2 ans, alors qu’avec un vendeur chinois, c’est une autre histoire…

Pourquoi une barre de son et pas un home-cinéma ?

barre de son bose

Les home-cinéma ont l’avantage de permettre une excellent spatialisation, en effet les systèmes home-cinema sont généralement composés de 4 enceintes + un caisson de basse, du coup le son provient des quatre coins de votre salon et vous donne l’impression d’être complètement entouré par le son.

Mais il y a un désavantage non négligeable : les câbles… Du coup, on se retrouve bien souvent à devoir planquer des câbles sous les tapis ou derrière les meubles, c’est pas pratique et pas esthétique.

Les barres de son quant à elles permettent une installation rapide, simple et sans aucun câble ! La contrepartie c’est une spatialisation du son moins bonne puisque le son provient seulement de devant vous. Il existe bien des barres de son permettant de très bien simuler l’effet produit par les systèmes home-cinéma mais elles coûtent généralement plus de 1.000 euros.

C’est pour cela que les barres de son sont à privilégier pour augmenter sensiblement la qualité du son de votre téléviseur. En effet, les téléviseurs sont généralement équipés de systèmes de sonorisation très basiques, manquant cruellement de basses et saturant très vite. Dommage d’avoir un super écran et un son de piètre qualité, non ?

Quelques conseils pour vous aidez à choisir

achat barre de son bose

Dans cette partie, je vous propose une sorte de mini-guide d’achat, histoire de vous parler des différents critères à vérifier afin de bien comparer les différents modèles de barres de son. Ce sont les critères que j’ai utilisés dans ma sélection de barre Bose.

La puissance

Un élément important dans le choix de votre barre de son est bien évidemment la puissance de l’appareil. Il faut différencier deux valeurs dans ce cas, la puissance moyenne et la puissance en Peak RMS, la puissance en Peak correspond aux pic de son. Dans le cas d’une musique c’est généralement le moment où le kick frappe par exemple. C’est une valeur à prendre en compte mais ce n’est pas le plus déterminant, pour vous faire une vraie idée de la puissance de la barre de son il vaut mieux regarder la puissance moyenne.

On commence à avoir une bonne puissance aux alentours des 200W pour un appartement, vous n’irez probablement jamais jusqu’au maximum de la puissance mais il vaut mieux voir un peu trop large que pas assez.

Sachez également que cette puissance est relative, c’est à dire que d’une marque à l’autre avec la même puissance on peut ne pas percevoir la même chose. Dans le cas des barres de son Bose le problème ne se pose pas, leurs produits sont d’excellente qualité !

Le caisson de basse/Subwoofer

Afin de profiter de bonnes basses, bien profondes il est nécessaire de coupler votre barre de son à un caisson de basse. Les barres de son Bose Solo 5 et Solo 15 ne sont pas vendues avec un caisson de basse mais elles produisent tout de même des basses suffisantes pour le visionnage de film.

En revanche, j’ai trouvé les basses un peu limite pour l’écoute de musique électronique nécessitant de bonnes basses pour profiter de tout leur potentiel. Si l’écoute de musique sur votre barre de son est un critère important il faudra donc se tourner vers le modèle CineMate 15 qui est vendu avec son subwoofer.

Le design

C’est l’un des gros points forts des barres de son Bose selon moi, le design est toujours soigné, c’est classe sans en faire trop, bref c’est du Bose !

En plus, les barres de son Bose sont généralement assez fines ce qui permet de ne pas bloquer le récepteur infrarouge de la télévision contrairement à d’autres modèles plus volumineux.

La spatialisation

Comme je vous le disais en intro, c’est l’un des problèmes des barres de son, la spatialisation ne sera jamais du niveau d’un système home-cinéma à moins d’y mettre une somme folle. Malheureusement, les barres de son Bose ne dérogent pas à la règle et la spatialisation est vraiment limitée. Cependant j’ai tout de même été surpris par les performances de la Bose CineMate 15, ce n’est toujours pas du 5.1 mais tout de même pas si mal !

La connectique

Enfin vient la connectique, c’est parfois la galère tant au niveau de la compatibilité avec votre téléviseur qu’au niveau des câbles qui traînent de partout. Heureusement ce n’est pas le cas avec les barres de son Bose, elles proposent un système super simple, il n’y a qu’un seul câble à connecter à votre téléviseur, la notice est également super claire ce qui facilite grandement l’installation.

Toutes les barres de son Bose que j’ai pu tester proposent également une fonction Bluetooth bien pratique si vous souhaitez lire de la musique depuis votre téléphone par exemple, pas besoin de le brancher à l’appareil à chaque fois !

Retrouver aussi mes autres comparatifs :