Comment choisir sa barre de son ?

L’univers multimédia a connu de nombreuses avancées aussi bien dans le domaine de l’image que du son. Les consommateurs de musique et de son sont insatiables sur la qualité de son que leur proposent certains appareils. Plusieurs personnes optent donc pour des modèles sophistiqués d’appareil de son pour écouter leur musique ou pour les relier à leur télévision. Les modèles les plus performants peuvent parfois poser un problème de praticité et de facilité d’installation. C’est pour ces besoins de performance et de facilité d’installation que les barres de son ont vu le jour. Comment  donc choisir une barre de son qui réponde efficacement à vos besoins vu son grand nombre sur le marché ?

choisir-barre-de-son

Présentation de la barre de son.

La barre de son est un dispositif comportant un système audio tout-en-un utilisé dans des installations home-cinéma. Les barres de son présentent la particularité d’avoir des dimensions réduites. Certains endroits sont en effet trop exigus pour contenir de grandes installations sonores avec tout un tas de câbles qui peuvent être très encombrants. Par contre, la barre de son s’installe dans les endroits les plus étroits pour fournir une bonne qualité de son. Les barres de son font l’objet de divers usages : ils peuvent être utilisés par des amateurs de bonne musique pour savourer leur musique avec une qualité acoustique. Les barres de son peuvent également pour suppléer et améliorer le son d’un home cinéma. Il peut aussi faire l’objet de toute application nécessitant la production d’un son. Il existe plusieurs types de barre de son généralement distingués par la qualité d’émission de leur son. On distingue ainsi des barres de son : 1.0, 2.0, 3.0, 4.0, 5.0, 6.0, 7.0 et la dernière 8.0. Déjà à partir des barres de son 4.0 vous disposez déjà d’un son assez net amélioré ou non par la disposition de la pièce dans laquelle la barre est installée.

A lire aussi : Comment nettoyer sa barre de son ?

Critères pour le choix de sa barre de son.

Avant d’opter pour le choix d’une barre de son, il est important d’identifier vos besoins. C’est entre autres le type de son dont vous avez besoin et l’espace disponible pour le conditionnement pour repérer sur cette base le type et la taille moyenne de barre de son qu’il vous faut. Attaquez-vous ensuite aux aspects performances et techniques. Il s’agit ici de de la spatialisation et de la puissance. La spatialisation détermine la faculté du son à entourer réellement la pièce et à produire un son qui remplit la salle. La puissance de la barre de son est la capacité qu’elle a à produire un son autrement dit : son volume ou sa basse. Le choix des barres de son peut être déterminé par les nombreux atouts qu’ils peuvent proposer. Ce sont entre autres : le design, la connectique, le caisson de basse, la commande, la configuration et les options supplémentaires. Toutes ces options non négligeables aident à déterminer votre choix de barre de son. Les derniers facteurs très importants à considérer sont la consommation énergétique et le rapport qualité-prix.

A voir aussi : Home cinema ou barre de son ?