Comment nettoyer sa barre de son ?

La progression et l’amélioration constante des qualités d’image n’ont pas laissé en marge la qualité des sons. Nous distinguons aujourd’hui de nombreux appareils qui fournissent une bonne qualité de son. Parmi ceux-là figurent les barres de son qui sont des appareils qui permettent, non seulement, d’obtenir une bonne qualité de son, mais aussi d’utiliser un tout petit espace pour l’installation. La barre de son revêt un grand intérêt d’où elle est prisée de plusieurs personnes. Comment entretenir et toujours maintenir propre une barre de son ?

Présentation de la barre de son.

Une barre de son est un dispositif en bois effilé tout-en-un qui comporte plusieurs haut-parleurs et d’autres instruments et qui produit un son d’une qualité au minimum moyen. Les barres de son ont pour première particularité d’avoir des tailles réduites. Ils sont donc faciles à installer dans les endroits étroits ou exigus où il serait difficile d’installer tout un dispositif ou un arsenal audio. La qualité d’un son émis dépend de la performance de la barre de son utilisée, mais également des conditions du milieu dans lesquels le son est émis. On distingue des barres de son de plusieurs qualités et de différentes performances. L’indice de performance, d’une barre de son, est évalué sur la base de leurs caractéristiques notamment : la capacité, la puissance, le design, le caisson de base, la connectivité ou les options supplémentaires qu’elles offrent.

nettoyer-barre-de-son

A voir aussi : Barre de son ou Home Cinema ?

Quelques étapes pour nettoyer une barre de son :

— Pour commencer, déconnectez la barre de son de tout appareil. Assurez-vous qu’il est bien inactif.

— Vous devrez ensuite du matériel nécessaire au nettoyage : il s’agit essentiellement d’un chiffon, d’un détergent et d’un peu d’alcool ou de vinaigre. Il est conseillé d’utiliser un chiffon doux pas trop rugueux afin d’éviter de laisser des rayures sur le bois de la barre de son. Le détergent devra être mélangé en petite quantité dans une cuvette avec de l’eau. L’alcool ou le vinaigre également devra être mélangé à de l’eau surtout pour jouer un rôle de désinfectant.

— Nettoyez en premier lieu les différentes ouvertures de la barre de son avec le chiffon sec avec une pression moyenne sans exagérer afin d’éviter d’endommager des ports. Si le chiffon ne peut pas atteindre les coins les plus sensibles, vous pouvez vous munir d’objet pointu comme des cotons-tiges. Une fois cette étape terminée, passez à la suivante.

— L’étape suivante consiste à mouiller le chiffon dans la solution de détergent pour nettoyer la barre proprement dite. Assurez-vous de bien parcourir chaque côté et de bien frotter sans pour autant exagérer. Faites surtout bien attention à utiliser des chiffons doux ou si possible des lingettes pour ne pas rayer la couverture de votre barre de son. Une fois le traitement appliqué à l’ensemble, mouillez ensuite le chiffon de la solution désinfectante pour effectuer le même traitement précédent. Si votre barre est trop sale, veillez à constamment rincer le chiffon que vous utilisez dans la solution de détergent.

Si vous possédez enfin une barre de son démontable, n’hésitez pas à l’ouvrir pour nettoyer l’intérieur avec le moins d’humidité possible.

A lire aussi : Les avantages des barres de son